Résidences Québec-Acadie
CINQ RÉSIDENCES / CINQ ESPACES DE CRÉATION ET DE DIFFUSION
FONDERIE DARLING — GARE DE MATAPÉDIA — GALERIE SANS NOM — GALERIE LOUISE-ET-REUBEN-COHEN — PROJET BORGITTE
Quartier Éphémère en collaboration avec la Galerie Sans Nom et le Projet Borgitte, sont heureux d'annoncer que Marie Ségolène Brault (QC), Carolyne Scenna (QC), Pierre Durette (QC), Annie-France Noël (N-B), et Rotchild Choisy (N-B) sont les artistes récipiendaires de la toute première édition des Résidences Québec-Acadie. Suite à l’évaluation de plus d’une cinquantaine de candidatures, le comité de sélection, composé de Caroline Andrieux et Milly-Alexandra Dery pour la Fonderie Darling et la Gare de Matapédia, d’Emily Muckler de la Galerie Sans Nom, de l'artiste Rémi Belliveau, de Nisk Imbeault de la galerie Louise-et-Reuben-Cohen et d’Éloïse LeBlanc de Projet Borgitte, a choisi ces artistes pour la qualité de leur travail, la clarté de la proposition, la pertinence du projet de résidence et de son impact sur la communauté et dans le développement du parcours professionnel.
Dans le cadre des Résidences Québec-Acadie, les artistes séjournent trois mois en résidence en alternance entre la Fonderie Darling à Montréal, la Gare de Matapédia en Gaspésie, la Galerie Sans Nom à Moncton et le projet Borgitte à Cap Pelé. Il s'agit de la première année d'un programme d'échange de trois ans qui vise à resserrer les liens entre les communautés francophones canadiennes, tout en mettant en valeur la culture acadienne et rapprochant les scènes artistiques des deux provinces à travers une collaboration entre centres d’artistes et lieux de résidence.
Marie Ségolène Brault vit et travaille à Montréal. Sa pratique artistique est en premier lieu fondée sur l’écriture puis se transforme en performance et en installation sculpturales qui apparaissent comme des environnements déstabilisant remplis de leur propre symbologie et de références codées, parmi des objets trouvés familiers, des articles ménagers, des articles de bureau et des ingrédients organiques. Marie Ségolène Brault est la fondatrice et directrice de l’Espace Maurice à Montréal, un lieu alternatif dédié aux arts visuels. L’artiste détient un MFA en art de la performance de l’école Art Institute of Chicago.
Carolyne Scenna vit et travaille à Montréal. Son approche multidisciplinaire touche principalement à la sculpture, aux techniques d’animation expérimentales, au son et à l’imprimé, prenant forme dans des installations imposantes. Au travers de la matière, elle questionne notre rapport sensible aux images et aux environnements bâtis tels que l’espace d’exposition et aspire au démantèlement de leurs structures sociales et hiérarchiques. Carolyne Scenna a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’université du Québec à Montréal en 2017. L’artiste a exposé ses œuvres à travers le Québec et a participé à de nombreuses résidences internationales.
Pierre Durette vit et travaille à Causapscal, en Gaspésie. Dans ses dessins, il brouille les repères spatio-temporels dans des fresques aux compositions déroutantes, où personnages, objets et scènes s’entremêlent à des images historiques, à un monde issu de la science-fiction. Ses sculptures empruntent un langage souvent plus abstrait qui laisse place à l’appréciation de la transformation de la matière. Pierre Durette explore également la pratique de l’estampe en puisant toujours dans des images d’archives propres à l’imaginaire collectif et populaire. Il a récemment présenté son travail lors d’une exposition solo à Projet Casa à Montréal et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées telles que celle de Loto-Québec. Pierre Durette détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’université du Québec à Montréal.
Annie-France Noël vit et travaille à Moncton, au Nouveau-Brunswick. L’intimité et la vulnérabilité sont les fondements de sa pratique artistique qui s'intéresse notamment au thème de la parentalité, tel que lié à l’identité et la mémoire. Son attention pour les vérités souvent ignorées, invisibilisées ou encore marginalisées se pose sur ce qu’elle photographie de manière à démanteler les rapports de forces entre l’artiste et son sujet. Annie-France Noël a exposé ses œuvres à travers le Nouveau-Brunswick et a figuré sur la longue liste du Scotiabank New Generation Photography Award 2023. L’artiste a étudié les sciences et la photographie à l’Université de Moncton.
Rotchild Choisy vit et travaille à Riverview, au Nouveau-Brunswick. Artiste multidisciplinaire travaillant principalement en peinture, il ancre son travail dans un processus d’introspection et de rétrospection qui révèle les variantes et singularités identitaires. Il fait appel aux émotions pour rendre compte des inégalités sociales, de la surconsommation, des problèmes environnementaux et des troubles comportementaux qui caractérisent l’ère du temps actuelle. En 2022, Rotchild Choisy obtient un Baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton. Depuis, il est invité à exposer ses œuvres à travers le pays, notamment lors de deux expositions individuelles au Musée des beaux-arts Beaverbrook à Fredericton au Nouveau-Brunswick en 2023 et 2024.