Résidences Québec-Acadie
Du 26 août 2024 au 18 juin 2025
La Gare de Matapédia lance un projet d’échange sur trois ans avec l’Acadie
Dans le cadre des Résidences Québec-Acadie, les artistes séjournent trois mois en alternance entre la Fonderie Darling à Montréal, la Gare de Matapédia en Gaspésie, la Galerie Sans Nom à Moncton et le Projet Borgitte à Cap-Pelé. Une présentation de résidence se tiendra dans chacun des lieux hôtes ainsi qu’à la Galerie Universitaire Louise-et-Ruben-Cohen de Moncton.
Ce programme d'échange de trois ans vise à resserrer les liens entre les communautés francophones canadiennes, tout en mettant en valeur la culture acadienne. L’objectif est aussi de rapprocher les scènes artistiques du Québec et du Nouveau-Brunswick par le biais d’une collaboration entre centres d’artistes et lieux de résidence.
Marie Ségolène Brault (QC), Carolyne Scenna (QC), Pierre Durette (QC), Annie France Noël (N-B), et Rothchild Choisy (N-B) sont les artistes récipiendaires de la toute première édition des Résidences Québec-Acadie.
Résidence #4 - Annie France Noël (Moncton, N-B) s’intéresse aux médiums de la photographie, la vidéo, le son et la poésie.
Rite, 2024, cyanotype sur coton, crayon gras sur vitre et passe-partout, 43cm x 43cm
Annie France Noël axe sa pratique sur les notions d’intimité et de vulnérabilité. Ses thèmes lui sont notamment inspirés de son expérience de parentalité au cours de laquelle l’identité et la mémoire tournent autour du prendre soin. Lors de sa résidence qui se déroule principalement à la Fonderie Darling, l’artiste projette de créer une performance en lien avec son expérience de mère par le biais de laquelle il s’agit de rejoindre un public cible qui s’intéresse aux questions sociologiques entourant la maternité. À la Gare de Matapédia, l’artiste sera mise en contact avec l’organisme Centr’Elles qui favorise les discussions entre femmes de la région.
S’en suivront à partir du 21 janvier 2025, les résidences suivantes :
Résidence #2 - Carolyne Scenna (Montréal, QC) travaille la sculpture, les techniques d’animation expérimentales, le son et l’imprimé.
FOCUSFOCUS FOCUS FOCUS, 2023, tuiles moulées en plâtre, monotypes contenant pigment, insectes, papier, textile, bois, gypse, carton 558cm x 320cm
L’approche multidisciplinaire de Carolyne Scenna touche principalement à la sculpture, aux techniques d’animation expérimentales, au son et à l’imprimé. Par la matière et des installations imposantes, l’artiste questionne notre rapport sensible aux images et aux environnements bâtis et aspire au démantèlement de leurs structures sociales et hiérarchiques. Dans le cadre de sa résidence, qui prend place 1 mois à Matapédia, 1 mois à Moncton et 1 mois à Cap-Pelé, elle développe un projet d’installation sculpturale superposant la perte de sa propre vision à la disparition de vestiges de régions associant cécité visuelle et extinction du patrimoine régional.
Résidence #3 - Pierre Durette (Causapscal, QC) oriente sa pratique vers le dessin, la sculpture, l’estampe.
Le délabrement des possibles 4, 2023, crayons de couleur sur papier Stonehenge sans acide, 76cm x 112cm
Dans ses dessins et ses sculptures, Pierre Durette brouille les repères spatio-temporels dans des fresques aux compositions déroutantes où des images historiques s’entremêlent à un monde issu de la science-fiction. Habitant une petite ville de Gaspésie éloignée des grands centres urbains, ce sera l’occasion pour lui de se rapprocher des partenaires de région et d’étendre son réseau à Montréal, où il séjournera en majorité. À la Fonderie Darling, il a l’intention d’utiliser l’Atelier Technique pour créer des pièces de céramique et des plaques d’impression et pourra connecter avec des groupes scolaires et universitaires pour parler de ses techniques de travail.
Résidence #5 - Rothchild Choisy (Riverview, N-B) pratique la peinture figurative sur papier et sur toile et réalise des masques en papier maché.
Rotchild Choisy est un artiste multidisciplinaire travaillant principalement en peinture.
Il ancre son travail dans un processus d’introspection et de rétrospection qui révèle les variantes et singularités identitaires. Son projet pour cette résidence est d'explorer comment les masques, les vêtements, les attitudes corporelles et l'environnement jouent un rôle déterminant dans la construction et/ou l'interprétation de l'identité et des interactions sociales. Sa résidence se déroule en partie à Matapédia où la communauté sera enrichie par la présence d’un artiste afro-descendant et à Montréal où il pourra se rapprocher de la grande communauté Haïtienne locale la Fonderie Darling ayant grandement développé son réseau d’artistes et de publics appartenant à cette communauté.
Suite à l’évaluation de près d’une soixantaine de candidatures, le comité de sélection, composé des organismes partenaires et de l’artiste Acadien Rémi Belliveau, a choisi ces artistes pour la qualité de leur travail, la clarté de la proposition, ainsi que la pertinence du projet de résidence et de son impact sur la communauté et dans le développement du parcours professionnel.
Les Résidences Québec-Acadie sont rendues possibles grâce au généreux soutien de nos partenaires: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Arts et Culture NB , Via Rail, la Municipalité de Matapédia et la MRC Avignon.
Résidence #1 de Marie Ségolène Brault (Montréal, QC) - 26 août au 3 novembre, Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire, puis au Nouveau-Brunswick.
OTO Portrait 11, 2023, serigraphie et aquarelle, 25cm x 20cm
La pratique artistique de Marie Ségolène Brault est en premier lieu fondée sur l’écriture, puis se transforme en performance et en installation sculpturale qui apparaissent comme des environnements déstabilisants, remplis de leur propre symbologie et de références codées, parmi des objets trouvés familiers, des articles ménagers, des articles de bureau et des ingrédients organiques. Au cours de sa résidence, l'artiste souhaite se rapprocher des nombreux guides de pêche afin d’élaborer une performance autour du lancé à la mouche.
Marie Ségolène Brault est la fondatrice et directrice de l’Espace Maurice à Montréal, un lieu alternatif dédié aux arts visuels. L’artiste détient une maîtrise en art de la performance de l’Art Institute of Chicago.