Jocelyne Alloucherie(Montréal)
2 au 21 mai 2025
​
Résidence et exposition

Jocelyne Alloucherie, 2023, extrait Vidéo, durée: 54 min. 39 sec.

Jocelyne Alloucherie, 2023, extrait Vidéo, durée: 54 min. 39 sec.

Jocelyne Alloucherie, 2023, extrait Vidéo, durée: 54 min. 39 sec.
présentation du 15 mai au 31 août
du jeudi au samedi,
de midi à 18h
Fanny Aboulker, Guimauvé·e-paysage, 2022 © Dorah Claude
Son dernier film Hobo s’intéresse aux voyageurs clandestins qui allaient de ville en ville sur des trains de marchandises en quête de travail saisonnier. Ils ont inventé une écriture, le code hobo, dont quelques traces encore lisibles informaient d’autres itinérants sur les particularités d’un lieu. La vidéo se déroule en cinq parties identifiées non par des titres mais par des signes hobo. Ce terme et l’usage de soliloques deviennent une métaphore pour une digression visuelle pointant vers une réflexion sur la migration et le nomadisme actuel. Ce serait une parole du silence livrée en traversant des lieux interdits. Le rythme du déroulement relève plus de la photographie que du cinéma. Les plans sont souvent très lents et exigent une longue observation. Tout a été filmé dans des espaces existants ou démolis depuis les captations visuelles mais surtout des espaces interdits.
​
Le contexte particulier de la Gare de train de Matapédia semble un écrin tout à fait désigné pour la présentation de ce film compte tenu de la poésie dégagée par les rails qui sont présentes de façon constante. De plus, une des sections de la vidéo a été filmée sur le pont interprovincial à quelques pas du bâtiment ferroviaire. Dans le cadre des Résidences Québec-Acadie 2024-2025, qui se déroulent en collaboration avec des institutions du Nouveau-Brunswick, la présentation de Hobo renforce le trait d’union établi entre les deux provinces.
​
La présentation se fera du 15 mai au 31 août 2025 dans un espace dédié à la présentation de film, soit le Garage de la Gare de Matapédia. Un vernissage aura lieu et la plage horaire pour les visites est du jeudi au samedi, de midi à 18h.
​
Jocelyne Alloucherie vit et travaille à Montréal. À travers des configurations complexes, son oeuvre explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à l'image, à l'objet et au lieu. L’artiste a réalisé de nombreuses installations qui associent des éléments relevant de considérations sculpturales, architecturales et photographiques. Quelques œuvres permanentes, conçues pour des lieux publics, démontrent les mêmes préoccupations. La carrière de Jocelyne Alloucherie a été reconnue par plusieurs prix, notamment le prix Martin Lynch Stanton de Conseil des arts du Canada, en 1989, la Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) en 1997, le prix Louis Hébert de la Société Saint Jean-Baptiste de Montréal en 1999, le prix du Gouverneur général en arts et arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada en 2000 , le prix Paul-Émile Borduas en 2002, et le prix Jean-Paul Riopelle en 2007, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Son œuvre a été exposée dans plusieurs institutions majeures au Canada ainsi que dans divers pays européens et au Japon. L’exposition Présence en juillet 2022 présentée ses œuvres à Rivière-Madeleine, en haute Gaspésie. Son travail continue d’être reconnu pour sa richesse esthétique et intellectuelle.