PÔLE ARTISTIQUE
ET COMMUNAUTAIRE
Lancé par Quartier Éphémère, Centre d’arts visuels, et le Centre d’artistes Vaste et Vague à l’automne 2021, la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire prend place au cœur de la vie de la municipalité de Matapédia, dans une nature aussi grandiose qu’inspirante. Ce projet en arts visuels actuels met en valeur le patrimoine local. Il intègre des résidences d’artistes, des espaces d’exposition, des activités en arts, des ateliers ouverts et des services offerts par des organismes communautaires. Il vise à créer un lieu de rencontres, à rapprocher l’art des communautés et à offrir à la fois un lieu de création hors des métropoles à des artistes québécois, et un rayonnement en zone urbaine à des artistes gaspésiens.
ACTIVITÉS
La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte. Elle évoque le développement des régions par le train et de multiples voyages, témoins des différentes époques. La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création offert aux artistes en arts visuels.
La salle d’attente est investie par deux œuvres de l’artiste rimouskoise Fernande Forest , une murale et un tondo réalisé à partir de photos d’archives de la Gare et du chemin de fer environnant gracieuseté de ferrovipathes, qui font admirablement le lien entre l’ancienne et la nouvelle vocation du lieu tout en soulignant sa grande valeur patrimoniale.
Divers événements et activités prennent place à la Gare de Matapédia, nouveau lieu d'expression au coeur de la municipalité. Notamment, plusieurs animations par l’organisme colocataire Centr’Elles et présentations d’artistes en résidence ont lieux ponctuellement.